Bonjour je voudrais un café et une capote s’il vous plait !

Publié le 28 novembre 2013 par

cafe-capote-2013L’opération Parisienne « Café, capote » a débuté mardi à Paris. En effet la Mairie de la ville renouvelle cette opération en marge de la journée mondiale de lutte contre le Sida qui a lieu elle, le 1er décembre prochain.

Le principe est tout simple, pour un café commandé, un préservatif vous est offert. Cette opération Café Capote sera menée dans plus de 300 établissements partenaires qui vont distribuer pas loin de 172000 préservatifs. Pour commencer, c’est le 18eme arrondissement qui a inauguré cette opération, elle sera ensuite étendu aux 3e, 4, 9e, 10e, 12e, 13e, 14e, 19e et 20e arrondissement à compter du 1er décembre.

Lutter contre la propagation du Sida en buvant son café au comptoir. Voilà une opération originale pour sensibiliser l’opinion à la lutte contre le VIH. L’opération peut sembler humoristique mais elle n’en est pas moins cruciale. Surtout lorsqu’on sait que Paris compte 5 fois plus de victimes du Sida que la moyenne nationale et que près de 1 100 Parisiens ont découvert leur séropositivité en 2011, cette opération prend tout son sens.

Mais le Sida ne touche pas que la capitale, aujourd’hui en France, selon le rapport 2013 sur la prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH :
- plus de 6 000 personnes découvrent chaque année qu’elles sont infectées par le VIH
- près d’un tiers d’entre elles est dépistée trop tardivement
- près de 30 000 personnes ignorent qu’elles sont infectées par le VIH
- près 10 000 personnes sont diagnostiquées mais non prises en charge

Voilà de quoi rappeler que le préservatif reste encore et toujours le meilleur moyen de se protéger du VIH !

www.sidaction.org