« L’illusion du corps » par la photographe Gracie Hagen

Publié le 27 novembre 2013 par

1Gracie Hagen, une photographe américaine a eu l’idée de photographier des personnes nues, mais pas seulement.

En effet sur chaque photo on peut voir la même personne mais dans deux positions différentes. A gauche une personne qui se tient droite, visiblement à l’aise avec son corps et dans une position attirante. A droite la même personne dans une position de replis et de manque de confiance en elle. On pourrait presque croire qu’il s’agit de deux modèles différents tant cette différence est frappante.

Avec ces portraits la photographe a voulu mettre en évidence la vision que l’on a des modèles dans les médias. Selon elle, les photos des magazines ne sont pas des représentations réalistes de ce à quoi les corps humains ressemblent, car si les modèles ont l’air hyper attirants sur les photos c’est grâce aux éclairages, les angles de prise de vue et bien évidement du logiciel de retouches Photoshop. C’est donc à travers cette série de photos que Gracie Hagen a voulu donner aux gens un exemple de ce à quoi le corps humain ressemble vraiment dans une pose flatteuse puis juxtaposer cette image à côté d’une autre, à la pose moins flatteuse. Montrer que le corps humain a une vaste étendue de formes et de tailles et qu’il peut ne pas toujours être beau.

Une série de photographie qu’elle compte bien étoffer en y intégrant encore plus de diversité, plus d’hommes, plus de personnes d’origines ethniques différentes, plus de corps différents.

Découvrez « Illusion of Body » de Gracie Hagen :

D’ailleurs si vous passez du côté de Chicago et que vous êtes intéressés pour poser dans cette série, écrivez à Gracie Hagen à cette adresse : info@graciehagen.com.

Un projet qui n’est pas sans nous rappeler la série de photographie du magazine anglais The Sun « Mecs normeaux VS Mannequins » qui avait mis en évidence la différence entre les mannequins des magazines et la réalité, en faisant poser des hommes lambdas dans les mêmes positions que des mannequins.