Une journaliste passe une mammographie en direct à la TV et lui révèle un cancer

Publié le 13 novembre 2013 par

787986Dans le cadre du mois international de sensibilisation au cancer du sein qui a eu lieu en octobre, la chaine américaine ABC a demandé à une de ses journalistes de passer une mammographie pour sensibiliser et inciter les femmes à se faire dépister.

Le producteur d’ABC a donc demandé à la journaliste Amy Robach de passer une mammographie en direct sur l’émission. Cette dernière qui a d’abord refusé, a fini par se laisser convaincre et se prêter à cette expérience en direct. Elle ne savait pas encore que cette mammographie allait peut-être lui sauver la vie.

En effet ABC a révélé que la mammographie qui a été réalisé le 1er octobre dernier s’est malheureusement révélée positive. Amy Robach tout juste quadragénaire, l’âge auquel il est nécessaire de faire ce dépistage, n’avait pas imaginé une seconde être atteinte d’un cancer du sein, imaginant que c’était impossible tant elle travaillait, mangeait bien, prenait soin d’elle et n’avait pas d’antécédents familiaux. Amy Robach en témoigne dans une tribune poignante publiée su le site de la chaine abcnews.com.

Extrait :  » Je me souviens exactement où j’étais quand j’ai reçu l’appel de mon producteur. Je m’apprêtais à faire une interview. « Amy , la semaine prochaine, nous aimerions que vous fassiez la première mammographie en direct à la télévision pour le mois de sensibilisation au dépistage et au cancer du sein. Vous avez 40 ans, les femmes de cet âge devraient commencer à se faire dépister. Qu’en pensez-vous ? ». J’ai d’abord trouvé l’idée bizarre. Au cours des 20 dernières années , malheureusement une grande partie de mon travail traite de la tragédie et du malheur des autres, mais jamais du mien….

Si mon producteur ne m’avait pas convaincu que ce que je ferais en direct à la télévision permettrait de sauver des vies, je n’aurais jamais été capable de sauver la mienne. Donc le 1er octobre j’ai passé ma première mammographie devant des millions de personnes. Quelques semaines plus tard j’allais découvrir que j’étais atteinte du cancer du sein et j’ai commencé à me préparer pour un combat…

J’ai eu la chance de déceler ce cancer tot, et j’ai tellement de personnes à remercier pour ça, mon producteur et toutes les personnes qui m’ont pousser à me faire dépister, ils ont changé ma vie. Les médecins m’ont dit « C’est mammographie a simplement sauvé votre vie. » Je ne peux espérer que mon histoire sensibilisera de nombreuses femmes qui entendent pour passer une mammographie. Maintenant plus d’excuses. Faites la différence entre la vie et la mort. » Amy Robach

ABC_amy_robach1_ml_131111_16x9_608

Le cancer du sein est à la fois le plus fréquent et le plus meurtrier des cancers chez la femme. En 2012, on estimait le nombre de nouveaux cas de ce cancer en France à 48 800 et le nombre de décès, à 11 900. Statistiquement, une femme sur 8 sera confrontée au cancer du sein au cours de sa vie. Le dépistage est la meilleure arme et la plus efficace contre le cancer du sein !